Olivier Landes (promo 1998) à l’origine de la plus grande fresque d’Europe


Publié le 20{th} juin 2019 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Photo Photo Ludovic Delage/Art en ville

Olivier Landes (promo 1998) est à l’origine de la plus grande fresque d’Europe qui vient d’être créée sur les toits du pavillon 3 du parc des expositions Paris Expo Porte de Versailles. Conçue par le duo d’artistes originaire de Saint-Étienne, Ella & Pitr, Quel temps fera-t-il demain…? s’étend sur 25 000 m2. « Se dévoile une mamie blottie dans son cadre, emmitouflée dans sa veste de jogging et son ennui, raconte Beaux Arts magazine. De son index géant, elle effleure le périphérique et ses voitures devenues aussi microscopiques que quelques grains de poussière sur le rebord d’une fenêtre. Avec son sac plastique qui lui vole au-dessus de la tête, cette grand-mère cabossée par le temps ramène un peu d’humain dans cette zone si énergivore, symbole d’hyper-croissance et de consommation effrénée. »

Installée au sol et non sur des murs, la fresque a la particularité d’être visible depuis le ciel. « Par un effet scénographique unique, le personnage semble jouer avec le périphérique parisien, ici réduit à un accessoire minuscule près de cette dame géante », ajoute l’association Art en ville.

Urbaniste et fondateur de l’association Art en ville visant à promouvoir l’art urbain, Olivier Landes a assuré le curating (commissariat d’exposition) de cette création urbaine contemporaine éphémère.

L’association des diplômés de Sciences Po Toulouse avait consacré un portrait à Olivier Landes en juillet 2016, alors qu’il était le commissaire de l’édition 2016 de Rouen Impressionnée.

Conception & réalisation : Cereal Concept