Jean-Claude Lugan (promo 1962) croix d’officier de la Légion d’honneur


Publié le 19{th} décembre 2019 dans "" | Rédigé par Pierre-Henri Picard

Photo CESER Occitanie

Jean-Claude Lugan (promo 1962) s’est vu remettre la croix d’officier de la Légion d’honneur le 14 novembre dernier des mains de l’historienne Mona Ozouf, commandeur de la Légion d’honneur, nous apprend La Dépêche du Midi. Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur depuis près de vingt ans, Jean-Claude Lugan avait été promu au rang d’officier par un décret du 13 juillet dernier.

Diplômé de l’IEP de Toulouse en 1962, Jean-Claude Lugan a poursuivi ses études à l’Institut d’études européennes de Turin (1965). Professeur émérite à l’université Toulouse-I-Capitole, il a fondé deux masters et le Centre interdisciplinaire de recherche sur les systèmes sociaux (CIRESS), devenu l’un des centres constitutifs du Laboratoire d’études et de recherche sur l’économie, les politiques et les systèmes sociaux (LEREPS, laboratoire rattaché à Sciences Po Toulouse). 

Sociologue spécialiste de la systémique appliquée aux sciences sociales et auteur de nombreux ouvrages, il a consacré ses recherches aux modèles systémiques appliqués aux processus de décision dans les collectivités territoriales et aux organisations de formation.

Originaire de Figeac (Lot), Jean-Claude Lugan a été élu de la commune durant près de quatre décennies, de 1977 à 2014, et vice-président de Figeac communauté chargé des affaires économiques. À ce titre, il a notamment participé à la création de l’Institut universitaire de technologie de Figeac (IUT de Figeac). Il est membre, au titre de personnalité extérieure, de la section prospective du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) Midi-Pyrénées.

Conception & réalisation : Cereal Concept