Floraine Jullian (promo 2019) en tour de monde avec l’InterFaith Tour


Publié le 30{th} août 2019 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Photo DR

Floraine Jullian (promo 2019) participe à la 4e édition de l’InterFaith Tour organisée par le mouvement interconvictionnel des jeunes Coexister. Avec trois autres jeunes de confessions différentes, elle est partie le 1er août pour un tour du monde de dix mois à la rencontre d’initiatives interconvictionnelles et interreligieuses en faveur de la paix. Chacun des jeunes a un rôle précis dans ce périple dans une vingtaine de pays :Floraine Jullian s’occupe par exemple des finances et des partenariats. Les échanges sont filmées et restituées sur un blog et sur les réseaux sociaux, avant des rencontres de restitution au retour en France dans des établissements scolaires et universitaires.

Le tour du monde a débuté le 1er août par la Bosnie. « C’est un mélange d’excitation, de curiosité pour voir l’aboutissement de notre travail, explique Floraine Jullian, qui prépare ce voyage depuis un an, au site de l’hebdomadaire protestant Réforme. J’ai hâte de voir comment ça va se passer entre nous quatre. Nous avons instauré une confiance extrême. Je n’ai pas trop d’attentes, ni d’inquiétude, tout est à découvrir. »

Avec des parents pratiquant chacun une religion différente, Floraine Jullian a finalement choisi le judaïsme. « Elle se pose beaucoup de questions sur les convictions, les religions, en lien avec son histoire, souligne à l’hebdomadaire Réforme Marine Clerc (promo 2019), qui était sa colocataire pendant leurs études à Sciences Po Toulouse. Elle mûrissait ce projet depuis un moment. »

Conception & réalisation : Cereal Concept