À l’Élysée comme à Matignon, les chefs de cabinet viennent de Sciences Po Toulouse


Publié le 17{th} juin 2015 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Photos Présidence de la République - Pascal Segrette/Twitter/lesbiographies.com
Photos Présidence de la République - Pascal Segrette/Twitter/lesbiographies.com

Le Premier ministre Manuel Valls et le président de la République François Hollande en avril 2014 à l’Élysée. En médaillon, Sébastien Gros et Isabelle Sima, leurs chefs de cabinet respectifs.

Le saviez-vous ? Le président de la République et le Premier ministre ont pour chefs de cabinet des diplômés de Sciences Po Toulouse.

Isabelle Sima (née Chassagne, promo 1991) est la chef de cabinet de François Hollande depuis juillet 2013. Depuis 2012, elle était déjà chef adjoint de cabinet. À ce titre, elle coordonne l’agenda et les déplacements du président de la République. Originaire comme lui du département de la Corrèze, Isabelle Sima est une collaboratrice de longue date de François Hollande. En mars dernier, elle a été nommée préfète hors cadre « chargée d’une mission de service public ». Un préfet hors cadre n’est rattaché à aucun territoire particulier mais intègre le corps préfectoral et se voit confier une mission par le gouvernement.

Sébastien Gros (promo 2004) est le chef de cabinet de Manuel Valls depuis l’arrivée du Premier ministre à Matignon en mars 2014. Il est un proche collaborateur de Manuel Valls depuis 2008, d’abord à la mairie d’Évry (Essonne) puis au ministère de l’Intérieur de 2012 à 2014. En février dernier, il a été nommé préfet hors cadre « chargé d’une mission de service public relevant du gouvernement ».

Lire aussi notre article sur les diplômés de Sciences Po Toulouse au sein des cabinets du gouvernement Valls.

Conception & réalisation : Cereal Concept