Philippe Ramon (promo 1990) chargé d’une mission de revitalisation de la Creuse


Publié le 27{th} mars 2018 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Photo DR

Philippe Ramon (promo 1990) a rejoint la préfecture de la Creuse en tant que directeur de projet chargé d’une mission de revitalisation du bassin d’emploi dans ce département rural, nous apprend le quotidien régional La Montagne.

En octobre 2017, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé un plan global de revitalisation de la Creuse pour faire de ce département hyper-rural un laboratoire d’expérimentation territoriale des politiques publiques. Philippe Ramon est chargé de susciter et de coordonner l’ensemble des projets, l’action des acteurs locaux et des services ministériels. « Je ne suis pas le Père Noël, précise-t-il au quotidien La Montagne. Mon rôle, c’est de définir une ambition commune avec les élus, de veiller à ce qu’elle corresponde aux priorités du gouvernement, de mesurer sa pertinence, d’aider à la faire réaliser et d’évaluer ses effets ».

Depuis juillet 2016, il était directeur des ressources humaines du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Après une dizaine d’années dans l’armée de l’air au début de sa carrière, il a été sous-préfet de 2002 à 2010, dans les Pyrénées-Orientales, l’Hérault, la Gironde et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Entre 2010 et 2011, il a été conseiller pour l’aménagement du territoire de Bruno Le Maire, alors ministre de l’Agriculture. De 2012 à 2014, il adjoint de la déléguée interministérielle à l’intelligence économique, chef du pôle Sécurité économique. Il retourne dans le sud-est en devenant de 2014 à 2016 le directeur général des services (DGS) de la communauté d’agglomération Béziers Méditerranée (Hérault).

Conception & réalisation : Cereal Concept