Jean-Philippe Dargent (promo 1994) sous-préfet de Lesparre-Médoc (Gironde)


Publié le 22{nd} février 2019 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Photo Préfecture de la Gironde

Jean-Philippe Dargent (promo 1994), également diplômé de l’Institut régional d’administration (IRA) de Nantes, est depuis septembre 2018 le sous-préfet de Lesparre-Médoc (Gironde). Il s’agit de son premier poste de sous-préfet. Depuis 2016, il était le directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

« Je crois que travailler au sein du corps préfectoral, il n’y a pas de métier qui offre une dimension aussi riche et variée dans l’investissement au profit de l’intérêt général », a-t-il confié au moment de sa prise de poste au quotidien Sud Ouest.

Jean-Philippe Dargent a débuté sa carrière en 1999 au ministère de la Défense, en tant que chargé de mission pour la communication et les finances au sein de la direction du personnel militaire jusqu’en 2002. De 2002 à 2005, il est adjoint au chef du bureau recrutement militaire à la Direction centrale du Service de santé des armées. De 2005 à 2009, il est Chef du bureau de gestion du personnel civil de la région maritime Méditerranée à la préfecture maritime de Toulon (Var).

De 2009 à 2013, au sein des services du Premier ministre, il est le directeur de la plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines de la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En 2013, il rejoint le ministère de l’Intérieur pour devenir jusqu’en 2016 directeur des interventions de l’État au sien du Haut-commissariat de la République en Polynésie française.

Conception & réalisation : Cereal Concept