Deux diplômés arrivent à l’Élysée


Publié le 19{th} octobre 2016 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Photo Agnès Gaudin/La Montagne
Photo Agnès Gaudin/La Montagne

Dominique Ceaux a été le directeur général des services du Conseil général de la Corrèze dont François Hollande était le président.

Le nouveau chef de cabinet de François Hollande à l’Élysée est un diplômé de Sciences Po Toulouse, tout comme celle qui l’a précédé et son adjointe.

Isabelle Sima

Isabelle Sima travaillait à l’Élysée depuis 2012.
(Photo Présidence de la République – Julien Bonet)

Dominique Ceaux (promo 1983) devient le chef de cabinet de François Hollande à l’Élysée. Sa mission consiste à coordonner l’agenda et les déplacements du président de la République. Il connaît le président de la République de longue date : il a été le directeur général des services du Conseil général de la Corrèze de 2008 à 2015. Depuis octobre 2015, Dominique Ceaux était adjoint au directeur régional Île-de-France de la Caisse des dépôts. Il avait rejoint l’Élysée depuis quelques semaines en tant que conseiller.

Dominique Ceaux succède à une autre diplômée de Sciences Po Toulouse. Collaboratrice de longue date de François Hollande, Isabelle Sima (diplômée Chassagne, promo 1991) était cheffe de cabinet depuis juillet 2013 après avoir été cheffe adjointe de cabinet à partir de 2012. Isabelle Sima, nommée préfète hors cadre « chargée d’une mission de service public » en mars 2015, devient préfète du Cantal.

Une autre diplômée arrive à l’Élysée : Joëlle Soum (promo 1989) devient cheffe adjointe de cabinet aux côtés de Dominique Ceaux. Elle connaît son supérieur puisqu’elle était la directrice de cabinet du préfet de la Corrèze depuis juin 2013. Après tout une carrière dans la préfectorale, elle avait été nommé sous-préfète hors cadre en septembre 2015.

Rappelons que le chef de cabinet à Matignon est aussi un diplômé de Sciences Po Toulouse : Sébastien Gros (promo 2004) est le chef de cabinet de Manuel Valls depuis l’arrivée du Premier ministre depuis mars 2014.

Conception & réalisation : Cereal Concept