“Assurance chômage : 60 ans de gestion paritaire” avec Michel Monier (promo 1978)


Publié le 15{th} avril 2019 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Illustration Association des cadres dirigeants actifs et retraités de l'assurance chômage

Michel Monier (promo 1978) vient de participer à Assurance chômage : 60 ans de gestion paritaire, ouvrage collectif publié en auto-édition par l’Association des cadres dirigeants actifs et retraités de l’assurance chômage (ADARAC). Cette parution veut témoigner des évolutions de la mission de l’assurance chômage depuis la seule indemnisation à sa création jusqu’à la sécurisation de parcours professionnels Les contributions permettent de parcourir les divers domaines de l’organisation et de la gestion d’un régime paritaire qui aujourd’hui s’éloigne du domaine de la protection sociale pour celui de la solidarité.

À la retraite depuis 2017, après une carrière débutée dans le commissariat de l’air puis continuée dans la protection sociale, Michel Monier a notamment été directeur général adjoint de l’Unédic, chargée la gestion de l’assurance chômage en France, de 2003 à 2017.

En novembre, Michel Monier a publié 166 trimestres !, un essai qui s’interroge avec philosophie et humour sur le passage à l’âge de la retraite.

Conception & réalisation : Cereal Concept