Sylvain Louvet (promo 2006) lauréat du prix du coup éditorial journalistique de l’année pour son documentaire sur les enfants placés


Publié le 30{th} octobre 2019 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Photo CAPA

Sylvain Louvet (promo 2006 du master Journalisme) a reçu le prix du « Coup éditorial journalistique de l’année » au cours du Grand Prix des Médias CB News 2019 le 3 septembre dernier pour son film Enfants placés : les sacrifiés de la République.

Ce documentaire de 90 minutes a été diffusé sur France 3 le 16 janvier dernieren première partie de soirée dans l’émission Pièces à conviction. « Le film avait rencontré un important succès d’audience et d’estime, précise l’agence CAPA qui a produit le film. Chaque année, 200 000 enfants sont placés dans des foyers ou des familles d’accueil. Le film mettait en lumière le destin tragique de certains d’entre eux et dénonçait les dysfonctionnements au sein des services de la protection de l’enfance. L’émission avait provoqué une prise de conscience collective : une mission d’information avait été ouverte à l’Assemblée nationale et un secrétaire d’État à la protection de l’enfance nommé. »

Ce film a aussi été retenu dans la présélection du prix Albert-Londres 2019 dans la catégorie Audiovisuel annoncée par la Société civile des auteurs multimedia (SCAM).

Sylvain Louvet est journaliste d’investigation au sein de l’agence CAPA. Il a réalisé des enquêtes pour les émissions Envoyé spécial et Cash Investigation sur France 2 Spécial investigation sur Canal+ et des documentaires pour France 5.

Conception & réalisation : Cereal Concept