Retour sur la visite du MATOU par les diplômés toulousains


Publié le 10{th} juin 2019 dans "" | Rédigé par Pauline Derycke

Photo AD Sciences Po Toulouse

Les diplômés toulousains s’étaient donné rendez-vous le mardi 21 mai 2019. Pour cette soirée, une visite du MATOU, le Musée de l’Affiche de Toulouse, que dirige Sonia Gaja (promo 1992), était proposée. Pierre Esplugas, (promo 1989), adjoint au maire de Toulouse en charge des musées, était présent et a accueilli la vingtaine de visiteurs réunis pour l’occasion.

La soirée s’est déroulée en trois temps. Les diplômés ont pu découvrir l’exposition temporaire consacrée au grand affichiste Leonetto Capiello. Bien connu pour, entres autres, son poulain de la marque de chocolat en poudre du même nom, il a marqué l’histoire de l’art publicitaire en proposant des visuels colorés et épurés.

Les diplômés ont également pu accéder aux réserves du musée et découvrir les techniques de conservation des affiches qui, si elles sont aujourd’hui reconnues comme de véritables œuvres d’art, étaient initialement pensées comme des outils de communication éphémères pour la rue.

La soirée s’est ensuite terminée avec un apéro dans l’un des bars du quartier Saint-Cyprien.

Encore un grand merci à l’équipe du MATOU pour son accueil chaleureux, et à tous les participants ! L’exposition Capiello est à découvrir jusqu’en janvier 2020.

Si vous êtes diplômé et installé dans la région de Toulouse mais n’avez pas été informé de cette rencontre, contactez-nous.

Conception & réalisation : Cereal Concept