« Les mutations du travail » par Yann Ferguson (promo 2002)


Publié le 19{th} novembre 2019 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Éditions La Découverte

Yann Ferguson (promo 2002) vient de publier Les mutations du travail, ouvrage collectif sous la direction du sociologue François Dubet aux éditions La Découverte. « Derrière les désordres et les frustrations, de nouveaux métiers et d’autres manières de travailler se constituent et il est important de les décrire et de les expliquer afin de savoir dans quels mondes du travail nous entrons, explique l’éditeur. Ce livre aborde successivement trois grandes questions : les effets des innovations techniques, les nouvelles formes d’organisation du travail et de management, les mutations des conflits du travail. »

Yann Ferguson est l’auteur du chapitre « Ce que l’intelligence artificielle fait de l’Homme au travail. Visite sociologique d’une entreprise » Il traduit le résultat de deux années de recherche et d’interventions dans les entreprises avec ses étudiants de l’Institut catholique d’arts et métiers (Icam).

Yann Ferguson est docteur en sociologie à l’Icam à Toulouse et chercheur associé au CERTOP, unité mixte de recherche en sciences humaines et sociales, du CNRS, des universités Jean Jaurès et Paul Sabatier de Toulouse. Ses recherches portent sur les relations entre les hommes et les instruments qu’ils mobilisent pour faire face à la complexité, mais aussi sur les effets sociétaux de l’intelligence artificielle.

Conception & réalisation : Cereal Concept