Le programme DISPO fête ses dix ans !

Publié le 9{th} novembre 2016 dans "" | Rédigé par le bureau

Illustration Sciences Po Toulouse

DISPO, le programme d’égalité des chances de Sciences Po Toulouse, va fêter ses dix ans ce lundi 14 novembre, avec un événement rassemblant acteurs, partenaires et élèves.

Pour œuvrer pour le développement de l’égalité des chances, certains établissements organisent des concours d’accès spécifiques. D’autres, comme Sciences Po Toulouse, préfèrent mener des actions de démocratisation dans les établissements pour révéler et accompagner les ambitions des élèves vers les études supérieures longues.

Depuis 2006, Sciences Po Toulouse développe ainsi DISPO. Il s’adresse à des élèves en situation de défaveur pour des raisons économiques, sociales, familiales, culturelles, de handicaps, de sexe ou encore territoriales dans vingt-quatre lycées et neuf collèges de la région Occitanie. En dix ans, 3 200 jeunes ont été accompagnés.

Ce dispositif se caractérise par une démarche de projet, d’évaluation continue et de co-construction avec les différents acteurs du dispositif : les directions, les professeurs référents au sein des établissements, les partenaires culturels ou du monde de l’entreprise et les étudiants tuteurs qui accompagnent les élèves et participent aux journées fédératrices.

Il peut prendre la forme d’un tutorat étudiant, de débats à organiser, d’une production journalistique, d’un colloque, de speed datings (rencontres de quelques minutes) avec des professionnels ou encore d’activités culturelles.

Ce dispositif, labellisé Cordées de la réussite en 2008, s’inscrit dans la politique de démocratisation nationale du réseau des sept IEP de région (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) sous l’égide du programme IEPEI (Programme d’études intégrées).

L’association des diplômés félicite tous les acteurs de ce beau dispositif.