« Le grand manipulateur : Les réseaux secrets de Macron » par Marc Endeweld (promo 2004)


Publié le 9{th} mai 2019 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Éditions Stock

Marc Endeweld (promo 2004) vient de publier Le grand manipulateur : Les réseaux secrets de Macron aux éditions Stock. « Tout s’est joué au cours de la campagne présidentielle , explique le journaliste politique et d’investigation. Pour gravir la plus haute marche du pouvoir sans carrière politique, ni même un parti derrière lui, Emmanuel Macron a utilisé les réseaux plus ou moins avouables de la République… Lobbys divers et variés, agents d’influence, communicants rois, intermédiaires, barbouzes, barons locaux et loges franc-maçonnes. Tous se sont empressés. Le candidat puis le président les a accueillis avec un large sourire, utilisés, parfois manipulés et ensuite souvent oubliés. »

Marc Endeweld a déjà publié L’Ambigu Monsieur Macron en 2015 (réédité en 2018), l’une des premières biographies de celui qui allait devenir président de la République. Il est également l’auteur d’un ouvrage-entretien sur Jean-Luc Mélenchon, Le Choix de l’insoumission, paru en 2016 et d’un livre sur France Télévisions, Off the Record : histoires secrètes d’une télé publique sous influences, paru en 2010.

En juin 2007, l’association des diplômés avait consacré un portrait à Marc Endeweld. Une rencontre a été organisée en mars 2018 à Paris pour échanger sur son livre et l’ascension fulgurante d’Emmanuel Macron.

Conception & réalisation : Cereal Concept