« La sécurité publique locale » par Jean-Christophe Quintal (promo 1994 du CPAG)


Publié le 29{th} mai 2019 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Éditions VA press

Jean-Christophe Quintal (promo 1994 du Centre de préparation à l’administration générale, CPAG, également ancien élève de la licence d’administration publique, LAP, de 1994 à 1995) a publié en septembre dernier La sécurité publique locale : Guide à l’usage des élus, des cadres et des citoyens responsables des questions de sécurité aux éditions VA press.

La sécurité, la prévention et la tranquillité publiques revêtent aujourd’hui une importance capitale au plan local (communes) ou territorial (intercommunal), notamment dans les zones semi-rurales où ces notions ne sont pas ou peu connues et surtout mal exploitées par des responsables et élus locaux, souvent désarmés face aux désordres subis. Cet ouvrage vise à remettre le maire au cœur du dispositif de prévention, de sécurité et de tranquillité publiques au travers des 40 outils réglementaires qu’il possède et sur lesquels il peut très utilement s’appuyer pour répondre aux désordres subis.

Jean-Christophe Quintal est un ancien officier de gendarmerie, formé à l’école des Officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN) en 1999/2000. Commandant de peloton de gendarmerie mobile à Grasse (Alpes-Maritimes) de 2000 à 2004, il devient commandant de compagnie d’instruction à l’école de gendarmerie de Tulle (Corrèze) de 2005 à 2011 puis chef du groupe soutien Ressources humaines (GSRH) au groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Marne de 2011 à 2013. Depuis 2013, il est directeur de la sécurité, de la prévention et de la tranquillité publiques à la mairie de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). En 2017, il est auditeur de la 207e session régionale de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) organisée à Toulouse et Pau.

Conception & réalisation : Cereal Concept