« Bienvenue en Syldavie » par Michel Monier (promo 1978)


Publié le 31{st} mai 2019 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Éditions Librinova

Michel Monier (promo 1978) vient de publier son deuxième essai Bienvenue en Syldavie. Chronique de la modernisation d’un État en auto-édition chez Librinova. Dans les aventures de Tintin, la Syldavie est un pays imaginaire situé en Europe de l’Est. Thomas est un expert international en mission au cœur du pouvoir d’une jeune République en pleine modernisation. Michel Monier imagine sa correspondance avec son mentor, Charles-Louis, comme des « lettres persanes ». Réforme de l’administration, grands travaux, territoires oubliés, autonomismes, soutenabilité budgétaire, volet social, exigence des Institutions internationales, débats d’experts, écologie, vie des cabinets ministériels, résistance des élites, scandale financier, géopolitique,… : leurs échanges pourraient faire penser à l’actualité française.

À la retraite depuis 2017, après une carrière débutée dans le commissariat de l’air puis continuée dans la protection sociale, Michel Monier a notamment été directeur général adjoint de l’Unédic, chargée la gestion de l’assurance chômage en France, de 2003 à 2017.

En novembre, Michel Monier a publié 166 trimestres !, un essai qui s’interroge avec philosophie et humour sur le passage à l’âge de la retraite. En avril, il a participé à Assurance chômage : 60 ans de gestion paritaire, ouvrage collectif de l’Association des cadres dirigeants actifs et retraités de l’assurance chômage (ADARAC) sur les évolutions de la mission de l’assurance chômage.

Conception & réalisation : Cereal Concept