Une dizaine de diplômés à l’Assemblée nationale !


Publié le 9{th} janvier 2017 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Photo Matthieu Baudeau

Le palais Bourbon à Paris photographié en février 2016 par Matthieu Baudeau (promo 1994) à l’occasion des voeux de l’association des diplômés.

Les travaux de l’Assemblée nationale reprennent cette semaine… À quelques mois des élections législatives, gros plan sur les diplômés qui sont élus ou qui travaillent à l’Assemblée nationale.

Parmi les 577 députés, trois sont diplômés de Sciences Po Toulouse : Laurence Arribagé (diplômée Lample, promo 1991), députée de la Haute-Garonne, Jean-Louis Costes (promo 1984), député de Lot-et-Garonne, et Philippe Folliot, député du Tarn (promo 1984). De plus, David Comet, en DESS Sécurité, police et société – SPS – en 1999/2000, est député de la Charente en suppléant de Martine Pinville, nommée au gouvernement.

De nombreux diplômés travaillent comme collaborateurs parlementaires. Certains pour des députés de la région toulousaine : Marianne Darmon (promo 2011) pour Christophe Borgel, député de la Haute-Garonne, Quentin Coignus (promo 2012) pour Valérie Rabault, députée du Tarn-et-Garonne et rapporteur général du budget, Annaïk Lesbats (promo 2015) est la directrice de cabinet de Catherine Lemorton, présidente de la Commission des affaires sociales et députée de la Haute-Garonne. De plus, Jérémy Haddad (promo 2015) travaille pour un autre diplômé, Philippe Folliot, député du Tarn.

Toujours parmi les collaborateurs parlementaires, Charlotte Leroy (promo 2011) travaille pour Philippe Duron, député du Calvados, Amélie Le Floch (promo 2011) pour Stéphane Travert, député de la Manche et Valentin Martinez (promo 2014) pour Catherine Beaubatie, députée de la Haute-Vienne, et Annick Le Loch, députée du Finistère. Enfin, Marion Duquesne (promo 2007) est la conseillère en charge de la communication institutionnelle de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale.

À ces diplômés travaillant au palais Bourbon à Paris, il faut encore ajouter les nombreux collaborateurs parlementaires basés dans les circonscriptions.

Conception & réalisation : Cereal Concept