Retour sur la rencontre de diplômés à Paris avec Marc Endeweld (promo 2004)


Publié le 15{th} mars 2018 dans "" | Rédigé par Fred Guillo

Photos Matthieu Baudeau

Une nouvelle rencontre de diplômés s’est déroulée à Paris mardi dernier 13 mars entre 19h30 et 21h30 dans le café-coworking Unicorners, fondé par Pierre-Emmanuel Daigre (promo 2011). Réunissant une quinzaine de diplômés, elle a vu Marc Endeweld (promo 2004) présenter son ouvrage L’Ambigu Monsieur Macron. Sorti dans une première édition en 2015 (éditions Flammarion), cet ouvrage a été réédité en janvier 2018 (éditions Points).

Cette rencontre de deux heures a permis aux diplômés présents d’échanger avec le journaliste politique et d’investigation et de discuter de l’ascension fulgurante d’Emmanuel Macron. Marc Endeweld a notamment pu expliquer sa méthodologie d’enquête, le choix de son objet d’étude et le détail du parcours hors-norme de l’actuel locataire de l’Élysée. Il est revenu sur son enfance, son adolescence, sa vie professionnelle puis politique, et sur les aspects connus et moins connus de sa personnalité et sa trajectoire-éclair. En fin de soirée, la discussion a finalement porté sur le fonctionnement des hautes sphères du pouvoir économique et politique, et sur les affaires qui agitent, parfois dans l’ombre, la République.

En juin dernier, l’association des diplômés avait consacré un portrait à Marc Endeweld, qui est également l’auteur d’un ouvrage-entretien sur Jean-Luc Mélenchon (Le Choix de l’insoumission) paru en 2016.

Quelques photos par Matthieu Baudeau de la promo 1994.

Si vous êtes diplômé et installé dans la région parisienne mais n’avez pas été informé de cette rencontre, contactez-nous.

Conception & réalisation : Cereal Concept