Retour sur la 4e rencontre du Club Affaires publiques à l’Assemblée nationale


Publié le 23{rd} février 2018 dans "" | Rédigé par Adrien Chouguiat et Fred Guillo

Photo AD Sciences Po Toulouse

Le « club Affaires publiques » des diplômés de Sciences Po Toulouse a organisé mardi 20 février sa quatrième rencontre à l’Assemblée nationale, en présence de Sylvain Waserman, député du Bas-Rhin et vice-président de l’Assemblée nationale, délégué aux représentants d’intérêt. Cet échange de deux heures (dépassant largement la plage horaire prévue) a été riche et a permis de nombreux échanges avec les vingt membres du club présents.

Les échanges ont notamment porté sur :

  • La question des agendas ouverts et de la nécessaire transparence des rencontres entre parlementaires et représentants d’intérêt
  • La proposition de dissociation des règles de lobbying entre les entreprises et les associations
  • Les travers de la loi Sapin 2 sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique qui tend à ne considérer comme lobbyistes que les seuls acteurs privés
  • Le périmètre de la représentation d’intérêt (avec notamment le cas particulier d’acteurs qui se font solliciter par des parlementaires, et non qui sollicitent)
  • Les références positives ou négatives que constituent d’autres systèmes parlementaires comme le système européen.

Nous remercions chaleureusement Sylvain Waserman pour son accueil et pour l’échange de qualité qu’il a permis. Dans le cadre de la feuille de route qu’il prépare pour le bureau de l’Assemblée nationale, le vice-président nous a proposé de lui envoyer une contribution éclairant notre vision du lobbying parlementaire. Une contribution commune regroupant les vues de chacun des membres du « club Affaires publiques » souhaitant participer lui sera donc envoyée.

Une rencontre de suivi, probablement au mois de septembre, a également été proposée par le vice-président de l’Assemblée nationale.

Lancé fin mai avec une nouvelle réunion en octobre et un petit-déjeuner en décembre, le « club Affaires publiques » a vocation à rassembler les diplômés travaillant dans le domaine des affaires publiques, afin de créer du dialogue, de l’écoute et de la solidarité entre ses membres.

Si vous êtes diplômé et que vous travaillez dans le milieu des affaires publiques mais n’avez pas été informé de cette rencontre, contactez-nous.

Conception & réalisation : Cereal Concept