Préventes pour “Paras”, le nouveau livre de photos de Frédéric Marie (promo 2013)


Publié le 14{th} février 2019 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Photo Frédéric Marie et Jean-Raphaël Drahi

Frédéric Marie (promo 2013), photographe indépendant, s’apprête à publier au mois de mai. Paras, un livre photo sur les soldats parachutistes de l’armée de terre. Une campagne de préventes est organisée sur la plateforme Ulule.

« La brigade parachutiste est une unité à part, capable d’intervenir dans l’urgence notamment par voie aérienne, explique-t-il dans la vidéo de présentation de l’ouvrage. Si soldat est plus que jamais un métier d’aventure, pour le soldat parachutiste, l’aventure commence dès l’ouverture des portes de l’avion. »

Ce livre est né d’une rencontre entre deux photographes. Frédéric Marie, photojournaliste spécialisé dans les sports extrêmes et les sujets de défense, a travaillé avec l’adjudant-chef Jean-Raphaël Drahi, journaliste reporter d’image au sein du service de communication de l’armée de Terre. En août 2017, Frédéric Marie avait publié une vidéo consacré aux photographes de la Défense. « Dans le milieu du photojournalisme, on parle beaucoup des reporters de guerre, explique-t-il, mais finalement assez peu des photographes militaires, qui accompagnent les soldats au combat. » Pendant plusieurs années, Frédéric Marie et l’adjudant-chef Jean-Raphaël Drahi ont suivi des parachutistes à l’entraînement et en opération sur des terrains de guerre.

L’association des diplômés avait publié un portrait de Frédéric Marie en juin 2015.

Conception & réalisation : Cereal Concept