Philippe Bélaval (promo 1975) élu président du Conseil d’administration de Sciences Po Toulouse


Publié le 3{rd} octobre 2017 dans "" | Rédigé par le bureau

Nicole Belloubet, désormais ministre de la Justice, et Philippe Bélaval, nouveau président du Conseil d'administration de Sciences Po Toulouse.
Photo Thibaut Chapotot/Ministère de la Culture

Philippe Bélaval (promo 1975), également diplômé de l’École nationale d’administration (ENA, promo 1979), a été élu président du Conseil d’administration de Sciences Po Toulouse vendredi dernier 29 septembre. Philippe Bélaval est le président du Centre des monuments nationaux depuis 2012.

Philippe Bélaval souhaite ainsi « rendre à l’Institut un peu de ce qu’il a reçu de lui », explique-t-il sur le site Web de l’IEP. En tant que « facilitateur, régulateur et s’il le faut protecteur », il compte accompagner la direction actuelle de Sciences Po Toulouse dans la mise en œuvre de ses grands projets, notamment l’amélioration de ses locaux et de ses moyens de fonctionnement, ou encore la conception de formations toujours plus utiles à l’insertion professionnelle des étudiants et à leur construction individuelle et collective en tant que citoyennes. L’association des diplômés de Sciences Po Toulouse se réjouit de voir cet ancien élève au parcours prestigieux s’impliquer pour l’avenir de l’IEP.

« Je suis fier de succéder à Nicolas Belloubet, 42 ans après mon diplôme ! », a écrit Philippe Bélaval sur Twitter. Nicole Belloubet était démissionnaire suite à sa nomination en tant que ministre de la Justice en juin dernier. Professeure des universités à Sciences Po Toulouse depuis 2008, Nicole Belloubet présidait le Conseil d’administration depuis mars 2015.

Conseiller d’État, Philippe Bélaval a travaillé au ministère du budget puis au ministère de la Fonction publique. Il est nommé directeur général du Théâtre national de l’Opéra de Paris en 1990 puis directeur général de la Bibliothèque nationale de France à sa création en 1994. Il occupera ensuite les fonctions de directeur des Archives de France, président des Cours administratives d’appel de Bordeaux puis de Versailles, directeur général des patrimoines, avant de devenir président du Centre des monuments nationaux en 2012, fonction qu’il occupe toujours actuellement.

Un autre diplômé siège déjà au conseil d’administration de l’IEP : Vincent de Corbier (promo 1998), directeur des relations humaines de l’équipementier automobile Continental Automotive SAS. Il siège également au conseil d’administration de l’association des diplômés de Sciences Po Toulouse, dont il est un ancien président.

Conception & réalisation : Cereal Concept