Michel Moutot (promo 1982) lauréat du prix Relay 2018 pour “Séquoias”


Publié le 14{th} septembre 2018 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Éditions du Seuil

Michel Moutot (promo 1982) a reçu en juin dernier le 41e prix Relay des voyageurs lecteurs pour son roman Séquoias, nous apprend Livres Hebdo.

Publié aux éditions du Seuil, Séquoias plonge aux États-Unis au milieu du XIXe siècle. Dans ce roman, trois frères chasseurs de baleines, natifs de l’île de Nantucket au sud de Boston, partent pour la lointaine Californie, à la recherche d’or.

« Tous les événements historiques sont réels et vérifiés mais tous mes personnes sont fictionnels, explique Michel Moutot dans la vidéo à découvrir ci-dessous. C’est une histoire qui m’a toujours fasciné. Derrière les deux grands mythes américains, les chasseurs de baleines et les chercheurs d’or, il y avait parfois les mêmes hommes. »

Séquoias est également finaliste du prix Filigranes, décerné par la librairie bruxelloise éponyme, précise Livres Hebdo. Le lauréat sera annoncé le 21 septembre.

Également diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille, Michel Moutot est par ailleurs journaliste à l’agence France-Presse, lauréat du prix Albert-Londres en 1999.

En 2016, il avait reçu le prix du meilleur roman des lecteurs de Points 2016 pour son premier roman Ciel d’acier paru en janvier 2015 aux éditions Arléa. Son ouvrage raconte l’histoire des Mohawks, ces indiens canadiens ou américains devenus ironworkers (monteurs d’acier), chargés de la construction des gratte-ciel aux États-Unis. Il est par ailleurs le coauteur du livre de l’aventurier Nicolas Dubreuil Aventurier des glaces, paru en 2012 aux éditions de La Martinière.

Conception & réalisation : Cereal Concept