Le photographe Matthieu Baudeau (promo 1994) expose en Argentine


Publié le 4{th} novembre 2016 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Photo Matthieu Baudeau

Photo Matthieu Baudeau

Matthieu Baudeau (promo 1994), photographe de profession, expose la semaine prochain en Argentine. Rendez-vous du 6 au 13 novembre au Casa Escuela de Arte, Castillo 540 à Buenos Aires.

Pour cette exposition, il a suivi Actores en el Subte, une troupe de comédiens qui fait découvrir le théâtre aux passagers du métro de Buenos Aires aux moyens de petites scénettes sur la vie quotidienne. Il a croisé cette troupe par hasard dans le métro il y a a deux ans avant de nouer contact.

« Je me suis fondu parmi les passagers, explique-t-il, pour prendre un visage, une expression d’acteur au bon moment, restituer l’ambiance si particulière que les passagers réservent aux comédiens. Mon but est de faire entrer le spectateur dans la rame de métro et suivre l’histoire que racontent les comédiens. Les rames du métro de Buenos Aires se prêtent à l’exercice : elles sont grandes avec des sièges sur les côtés, les acteurs donc de la place pour évoluer, lorsque le métro n’est pas bondé ! ».

Matthieu Baudeau est tombé amoureux de la capitale argentine, de sa culture et de son mode de vie « si proches de la France et de l’Europe malgré la distance ».

Conception & réalisation : Cereal Concept