Lancement de « L’Assemblée des Sciences Po de région »

Publié le 13{th} mars 2018 dans "" | Rédigé par le bureau

Assemblée des Sciences Po de région

Une « Assemblée des Sciences Po de région » a été créée par neuf Sciences Po (Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) à l’occasion d’une réunion de leurs directrices et directeurs vendredi dernier 9 mars à Sciences Po Lyon.

Cette nouvelle instance collégiale sera un lieu de discussion visant à renforcer durablement la convergence et la coopération entre des établissements confrontés à des défis communs, précise le communiqué diffusé par les neuf Instituts d’études politiques. L’Assemblée se donne deux objectifs stratégiques :

• Représenter et promouvoir ces grandes écoles et leur modèle de formation singulier ;
  • Engager une concertation sur l’ensemble des sujets stratégiques et d’intérêt partagé notamment dans le domaine de l’innovation pédagogique, de la recherche, de l’internationalisation des parcours et de l’insertion professionnelle dans un paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche en profonde mutation.

« Chaque Sciences Po, avec ses spécificités, a su tracer son propre sillon, ajoute le communiqué. Nous partageons néanmoins, en région, un même esprit et un même modèle pédagogique. Ce modèle repose sur une sélection exigeante, une pluridisciplinarité très développée, une ouverture internationale, un adossement solide à la recherche en sciences humaines et sociales et des liens forts avec le monde socio-professionnel et ses attentes. Ce modèle pédagogique est indissociable d’une organisation à taille humaine permettant une réelle agilité dans la conduite de projets. Cette nouvelle assemblée défendra le rôle des Sciences Po de région dans la formation des décideurs et des acteurs de demain. »

Sont déjà lancées une réflexion sur les adaptations statutaires et réglementaires souhaitables et une mission de prospective sur ce que seront les Sciences Po de région à l’horizon 2030. Les dirigeants se réuniront deux fois par an.