Et voilà la promo 2017


Publié le 18{th} septembre 2012 dans "" | Rédigé par le bureau

Sciences Po Toulouse a fait sa rentrée le 7 septembre et une nouvelle promo a découvert l’amphi Bodin. 

 

A l’occasion de cette nouvelle rentrée, voici le mot du directeur, Philippe Raimbault à l’attention des étudiants. Pratique à tous diplômés qui souhaiteraint suivre les évolutions de l’IEP.

 

Soyez, chères étudiantes et chers étudiants, les bienvenus à Sciences Po Toulouse !

Alors qu’une nouvelle année universitaire s’ouvre, je me dois d’abord, au nom des équipes pédagogique et administrative de l’IEP, de féliciter les lauréats de nos concours d’entrée et de saluer avec grand plaisir le retour des « anciens » dans nos ineffables locaux. Si ces derniers restent toujours aussi étriqués, nous bénéficierons cette année de la mise à disposition d’un amphithéâtre de l’université, ce qui devrait faciliter la gestion des emplois du temps. Cette situation immobilière complexe devra encore être supportée quelques temps avant une installation dans de nouveaux locaux proches de la Garonne prévue à la rentrée 2015.

Au-delà de ces enjeux immobiliers, quelles seront les principales évolutions pédagogiques de cette rentrée ? Après de nombreux changements de maquette, le temps de la consolidation et de la stabilisation semble aujourd’hui venu et vous ne constaterez donc pas d’évolutions majeures des enseignements cette année. L’équilibre entre un 1er cycle pluridisciplinaire généraliste et un 2nd cycle de spécialisation et de professionnalisation liés par une année de mobilité largement ouverte à l’international est désormais bien acquis. 

Une innovation pédagogique sera toutefois introduite dans le premier cycle avec une nouvelle formule pour les conférences de méthode d’expression orale, élargies à un travail sur l’hexis corporelle et les codes sociaux avec des intervenants venus du monde du théâtre. De même, quelques aménagements ponctuels au sein des parcours et du tronc commun de 2nd cycle seront réalisés en fonction des constats opérés l’an passé, mais les grandes lignes du Diplôme demeurent. Une démarche de construction progressive d’une option « recherche » accessible aux divers parcours du Diplôme sera amorcée en 2nd cycle, afin de faciliter les inscriptions directes des Diplômés en doctorat ou PhD international dans la plupart des disciplines phares enseignées à l’IEP. Cette ambition vise à consolider l’adossement des enseignements dont vous bénéficiez sur une recherche d’excellence et à mieux instituer le lien entre les formations et le Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LaSSP), qui réunit les enseignants-chercheurs politistes, juristes et historiens de l’IEP, ou encore avec le Laboratoire d’Etude et de Recherche sur l’Economie, les Politiques et les Systèmes sociaux (LEREPS), qui fédère pour sa part les économistes et géographes de l’IEP.

Nos préparations aux concours poursuivent elles aussi une évolution en douceur, au gré de la restructuration des concours des fonctions publiques. Ce travail a d’ores et déjà permis une spectaculaire progression des résultats (+130% d’admissibilité au CPAG) et une belle augmentation du nombre de lauréats ces deux dernières années. Du côté de la Prep’ENA, un travail de long terme a été engagé avec la création du « Club ENA » qui permet de se préparer dès le 1er cycle aux carrières de la haute fonction publique. L’enrichissement de l’offre de formation continue de l’IEP, notamment à destination des élus
territoriaux, sera également une des priorités de l’année qui s’ouvre. Pour l’ensemble de ces formations, nous nous efforcerons de systématiser la démarche d’évaluation des enseignements, en vue de disposer d’éléments fiables pour les faire régulièrement évoluer. Cette action sera bien sûr développée en concertation avec vos représentants au sein de la Commission des Etudes et de la Vie Etudiante (CEVE), qui a déjà permis d’améliorer le dialogue avec les représentants étudiants, contribuant par exemple à la mise en place d’un régime d’absences spécifiques pour les étudiants salariés. Cette instance, tout comme le Conseil d’Administration ou les délégués étudiants, est essentielle pour préserver la collégialité, gage de démocratie universitaire et je sais que nous pourrons continuer à compter sur votre fort engagement dans la vie institutionnelle de Sciences Po Toulouse.

Ces évolutions visent à améliorer l’insertion professionnelle déjà excellente de nos diplômés, servie par l’action conjuguée de l’Observatoire (OIP), des services des stages et de l’insertion professionnelle et des initiatives étudiantes comme le Réseau Etudiants Diplômés (RED), l’association des Diplômés ou encore la récente Junior entreprise créée dans le cadre de l’association Interface.

L’ouverture internationale de Sciences Po Toulouse reste bien entendu d’actualité, le dynamisme des équipes des relations internationales ayant permis la signature d’une vingtaine de nouveaux accords académiques pour faciliter votre mobilité et accueillir des étudiants étrangers, notamment dans le cadre du nouveau DU « International and Comparative Studies ». Cette action devrait se prolonger de manière significative avec la création d’un Concours commun aux 6 IEP d’entrée en 4ème année organisé en Chine à compter de l’année prochaine. 

Cette constante quête d’excellence scientifique et de visibilité internationale ne saurait conduire à oublier le socle de valeurs que nous incarnons par notre identité de service public. La démocratisation de l’enseignement supérieur et la promotion de l’égalité des chances demeurent donc au coeur de notre projet d’établissement. Leurs déclinaisons déjà nombreuses – programme « Dynamique, Innovation Sociale et Politique » (DISPO), accord avec l’Association pour Favoriser l’Insertion des Jeunes (AFIJ), Classe Préparatoire Intégrée (CPI) de l’Institut Régional d’Administration (IRA) de Bastia – traduisent un engagement très fort et pionnier dans ce domaine, qui restera une priorité. Premier établissement d’enseignement supérieur de Midi-Pyrénées signataire de la Charte de la Diversité, l’IEP continuera à s’engager sur le terrain de la lutte contre les discriminations, en s’efforçant de demeurer innovant sur ce terrain.

Dans un contexte économique et social difficile, il est plus que jamais nécessaire de s’appuyer sur ces valeurs pour développer nos ambitions d’ouverture intellectuelle, culturelle et humaine. Cette aventure ne saurait être menée sans vous. Je sais pouvoir compter sur votre exigence et votre engagement pour relever ces défis. Avertis par Eric-Emmanuel Schmitt, nous savons que « Les hommes fantasment la liberté plus qu’ils ne l’utilisent, ils la gardent précieusement sur une étagère au lieu de l’employer. Là, elle sèche, se racornit et meurt bien avant eux. Car la liberté n’existe que si l’on s’en sert ». Ensemble, osons donc user de notre liberté pour construire l’avenir de Sciences Po Toulouse.

Conception & réalisation : Cereal Concept