Emmanuelle Bochenek-Puren (diplômée Puren, promo 1995) conseillère au cabinet de Nicole Belloubet

Publié le 10{th} septembre 2018 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Photo Léonard Lièvre/Tendance Ouest

Emmanuelle Bochenek-Puren (diplômée Puren, promo 1995) vient d’être nommée conseillère chargée de la coordination des politiques de la justice au cabinet de Nicole Belloubet, la garde des sceaux et ministre de la justice, selon un décret du 3 septembre.

Depuis 2015, elle était procureure de la République près le tribunal de grande instance de Cherbourg (Manche). C’est la première fois qu’une femme occupait ce poste, notait le site Tendance Ouest lors de sa nomination. « Le métier de procureur de la République évolue, soulignait-elle. Nous veillons à l’application de la loi mais également travaillons à des politiques publiques de prévention. Ici à Cherbourg, je remarque que la délinquance routière et les violences intra-familiales sont une part importante des dossiers ».

Également diplômée de l’École nationale de la magistrature (ENM) en 2000, Emmanuelle Bochenek-Puren a débuté comme magistrate au tribunal de Rochefort (Charente-Maritime) de 2000 à 2005 puis à Nanterre (Hauts-de-Seine) à la direction des affaires criminelles et des grâces au ministère de la Justice de 2005 à 2007. Elle est temporairement détachée en préfectorale comme directrice de cabinet du préfet de la Dordogne de 2007 à 2009 puis sous-préfète de Molsheim (Bas-Rhin) de 2009 à 2011. Avant de rejoindre la Normandie, elle a été vice-procureure du parquet de Versailles (Yvelines) chargée du secrétariat général, de 2011 à 2015.

Elle rejoint une ministre qui connaît bien l’IEP de Toulouse. Professeure des universités à Sciences Po Toulouse à partir de 2008, Nicole Belloubet a présidé le Conseil d’administration de 2015 jusqu’à sa nomination comme ministre en 2017.