Ces diplômés au sein des cabinets ministériels du gouvernement Édouard Philippe


Publié le 11{th} septembre 2017 dans "" | Rédigé par Floriane-Marielle Job

Le premier Conseil des ministres du gouvernement Édouard Philippe 2 le 22 juin 2017 au palais de l'Élysée.
Photo Christophe Petit-Tesson/POOL/AFP

Plusieurs diplômés de Sciences Po Toulouse apportent leur collaboration et leur expertise aux membres du gouvernement Édouard Philippe.

Delphine Besson (promo 2001) a été nommée conseillère technique parlementaire auprès du Premier ministre Édouard Philippe chargée du Sénat, ce qui prolonge son parcours au sein du ministère chargé des Relations avec le Parlement en tant que conseillère parlementaire de 2011 à 2012.

Armando de Oliveira (en DESS Sécurité, police et société – SPS – en 1999/2000) est le conseiller Gendarmerie du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb. Il conseillait déjà Bernard Cazeneuve puis Bruno Le Roux et Matthias Fekl à ce même poste. Il est officiellement membre de la mission opérationnelle de sécurité et de défense auprès du ministre, rattachée directement au préfet, directeur du cabinet.

Mélanie Branco (promo 2012) a été nommée conseillère Presse de la ministre des Sports Laura Flessel, poursuivant ainsi les missions qu’elle avait auprès du ministre Patrick Kanner de 2014 à 2017. Auparavant, de 2013 à 2014, elle était attachée de presse au sein du ministère des Droits des Femmes.

Xavier Geoffroy (promo 1999) retrouve le ministère du Travail où il avait travaillé auprès de Michel Sapin avant de le suivre au ministère de l’Économie et des Finances. Il a été nommé chef de cabinet de la nouvelle ministre chargée du Travail, Muriel Pénicaud.

Benoît Faraco (promo 2003) est le conseiller de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, sur les questions du climat. Il travaillait auparavant auprès d’Annick Girardin quant elle était secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie de 2014 à 2016. Benoît Faraco a été le porte-parole de la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme de 2009 à 2012.

Charlotte Leroy (promo 2011) est conseillère en charge des relations avec le Parlement et les élus auprès d’Élisabeth Borne, ministre déléguée aux Transports. Elle était collaboratrice parlementaire à l’Assemblée nationale depuis cinq ans et demi.

Amélie Le Floch (promo 2011) devient cheffe de cabinet adjointe et conseillère parlementaire de Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture. Elle a commencé à travailler avec Stéphane Travert en 2012, après son élection comme député de la Manche

Ces parcours intéressants et riches illustrent bien la diversité des carrières pour les diplômés de Sciences Po Toulouse. La présence de diplômés au sein des cabinets ministériels est une constante, comme nous l’évoquions déjà en 2013 et en 2014. En 2015, le président de la République et le Premier ministre avaient même pour chefs de cabinet des diplômés de Sciences Po Toulouse.

Conception & réalisation : Cereal Concept