Déborah Hamon-Mengin (diplômée Coulier, promo 1998) développe son exploitation agricole en permaculture


Publié le 7{th} mai 2019 dans "" | Rédigé par Pierre-Henri Picard

Photo DR

En moins de deux décennies de carrière, Deborah Hamon-Mengin (diplômée Coulier, promo 1998) a déjà cumulé deux vies professionnelles.

Après avoir obtenu son diplôme à Sciences Po Toulouse complété par un master en sciences politiques et communication à l’université Toulouse-I-Capitole, elle entre en 2001 chez le constructeur aéronautique Dassault Aviation en tant que responsable de la communication « Soutien militaire » avant de prendre les rênes des relations publiques puis enfin de la communication sociale du groupe. Entre 2011 et 2012, elle est brièvement directrice de la communication de GECI International, spécialiste du conseil en technologies et en transformation digitale, avant de rejoindre Thalès, groupe d’électronique spécialisé dans l’aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre, d’abord en tant que responsable communication, puis en tant que responsable de la communication interne de la division « Système de mission défense » et de Thales Systèmes Aéroportés.

En septembre 2017, elle déménage et s’installe en Loire-Atlantique où elle fonde Les jardins d’Athenaïse. Elle y crée et développe une exploitation agricole en permaculture, lance un élevage d’escargots (héliciculture) et d’abeilles (apiculture) avec pour objectif de sensibiliser les jeunes publics aux enjeux environnementaux au sein d’une ferme pédagogique.

Interviewée par Europe 1 début avril, elle explique que ce changement de carrière lui permet de se sentir « libre et actrice de (son) projet de A à Z », d’autant qu’après une vie parisienne, « la reconnexion avec la nature est capitale ».

Elle compte aujourd’hui développer une activité tous les deux ans (une année pour se former, une année pour se lancer).

Conception & réalisation : Cereal Concept