Christel Bortoli (promo 2000) communique sur la réouverture du musée de l’Homme


Publié le 21{st} décembre 2015 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Photos Arthur Hervé
Photos Arthur Hervé

Christel Bortoli dans les collections permanentes du musée de l’Homme.

Christel Bortoli, diplômée de Sciences Po Toulouse (promo 2000), est la responsable de la communication du musée de l’Homme qui vient de rouvrir après six ans de travaux.

Après ses études à Sciences Po Toulouse et quelques stages, notamment chez Vivendi, Christel Bortoli a été pendant quatre ans chargé de communication au sein du groupe de grande distribution Auchan. À partir de 2006, elle a travaillé pendant huit ans pour la mairie de Paris en assurant la communication du service des affaires culturelles.

En janvier 2015, ayant envie de « défendre un grand projet culturel », elle rejoint le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) pour s’occuper de la communication du musée de l’Homme. Créé en 1937, l’établissement était fermé depuis 2009 pour d’importants travaux : il fallait donc communiquer sur sa réouverture au mois d’octobre. Situé au sein du palais de Chaillot, en face la tour Eiffel à Paris, le musée a été repensé pour raconter l’Homme et son évolution sur les plans anthropologique, ethnologique, historique et culturelle. « Qui sommes-nous ? », « d’où venons-nous ? » et « où allons-nous ? » sont les trois questions auxquelles les collections permanentes tentent d’apporter une réponse. Le musée abrite aussi un centre de recherche qui réunit 150 scientifiques sur l’évolution de l’Homme.

Après avoir réfléchi à l’identité et au positionnement du musée, Christel Bortoli s’est occupé de la campagne de publicité, de la communication auprès du public familial et des scolaires, des contacts avec la presse… Le mois suivant la réouverture, 100 000 visiteurs se sont pressés au musée de l’Homme, bien au-dessus des prévisions de 400 000 visiteurs sur une année complète.

Photos de Christel Bortoli par Arthur Hervé
et campagne de publicité réalisée par le musée pour sa réouverture

Conception & réalisation : Cereal Concept