Publié le 1{st} avril 2019 dans "" | Rédigé par Jordan Blady, Rémy Lorblancher, Frédérique Muliava, Sophia Taouri et Julien Virazels (groupe Handle)

Les étudiants du Master CEAP à l'occasion du Challenge des acteurs publics le 20 mars 2019.
Photo AD Sciences Po Toulouse

Et si les commissions de sécurité étaient supprimées ? Dans le cadre du 7e challenge des acteurs publics, les trente étudiants en master 2 « Conseil et Expertise en Action publique » (CEAP) de Sciences Po Toulouse se sont saisis de ce sujet fictif en se mettant, le temps de ce jeu d’acteurs, dans la peau de cabinets de lobbying, avec la complicité de douze diplômés.

Sept cabinets étaient en concurrence pour démarcher une des quatre fédérations (pompiers, promoteurs, bureaux de contrôles et élus territoriaux). Appels téléphoniques, rédaction et présentation de propositions commerciales, site Web, tweets… les étudiants, ont dû faire preuve de rigueur et de créativité pour bâtir une stratégie de lobbying et convaincre des clients joués par des diplômés.

Quatre cabinets ont ensuite été retenus pour réaliser leurs prestations (cartographies d’acteurs, des veilles juridiques, analyses des forces et faiblesses) et réagir aux coups de théâtre. Mercredi 20 mars, ils ont enchaîné les rendez-vous avec des diplômés jouant des membres de cabinets ministériels, députés ou journalistes pour tenter d’amender un projet de loi.

Cette septième édition du challenge a été remportée par un cabinet baptisé Tempori Servire qui représentait la fédération des promoteurs immobiliers.

L’association des diplômés se félicite que l’ensemble des étudiants, futurs diplômés de la promo 2019, ait joué le jeu, faisant preuve d’un souci élégant pour la forme, de répondant et de solides réponses sur le fond. L’exercice a permis de partager des attentes du monde professionnel. L’association des diplômés remercie Jean-Michel Eymeri-Douzans, directeur du Master CEAP, pour avoir ouvert les portes de sa formation et tire son chapeau aux douze diplômés qui ont animé ce challenge : Jean-Marie Vinas (promo 1993), François Massardier (promo 2003), Thibaud Courtiol (promo 2010), Salomé Guerraud, Bastien Resse, Antoine Praud et Adrien Chouguiat (promo 2014), Eddy Eon et Grégoire Ruhland (promo 2015), Solenn Pleurmeau (promo 2017), et Fabien Blanchard et Élise Gaubert (promo 2018).

Vidéo de présentation du Challenge des acteurs publics 2019 par Jordan Blady, Rémy Lorblancher, Frédérique Muliava, Sophia Taouri et Julien Virazels (groupe Handle)

Une réponse à “Challenge des acteurs publics : un plongeon dans le réel pour des futurs diplômés”

1. […] Des comptes-rendus ont été publiés sur certaines des éditions du Challenge des acteurs publics : 2013, 2014, 2016 et 2019. […]